Description
[ romance contemporaine. ]
Nous avons tous été trahis, un jour. Et vous, qui est votre traître ?
Pour Lennie, la trahison est ancrée dans son reflet. Pourtant, c’est « elle« , l’origine de sa fuite. Sans passé, son futur se conjugue au féminin puisque la nature l’a décidé ainsi. L’homme perdu derrière ses traits, « elle » l’a anéanti.
Manël en est persuadée, la porte de son cœur est fermée à jamais. Quand l’amour nous a déjà trahis, comment faire confiance à nouveau ? Et s’il suffisait de croiser les yeux sombres de cette fille, un peu garçon manqué, pour voir ses certitudes s’écrouler ?
L’amour révèle toutes les vérités. Lennie aura-t-il le courage de le voir ? Manël saura-t-elle le comprendre ?
Bit Lit Addict –
Lennie c’est l’histoire d’amour la plus pure et la plus forte que je n’ai jamais lue. Car Lennie n’est pas un roman sur la transidentité, du moins il ne se réduit pas qu’à ça, Lennie c’est avant tout une histoire d’amour absolument banale, une rencontre, une attirance, des regards qui en disent plus long que des mots, une amitié forte qui se mue peu à peu en quelque chose de plus fort et de plus intense. Lennie c’est l’histoire d’un groupe d’amis et un aperçu d’une tranche de leur vie, avec leurs amitiés, leurs sorties, des rapprochements et des histoires d’amour naissantes.
Car il n’est pas seulement question de Lennie et Manël, non pas seulement. Lennie, c’est un tout, criant de vérité et débordant de sentiments. L’intrigue se centre donc sur la construction et la naissance de ces liens entre les personnages. L’ambiance est donc très légère notamment grâce aux répliques de Gab, mais aussi aux échanges de questions complètement loufoques entre Lennie et Manël. Cela apporte un fil conducteur agréable, beaucoup de légèreté de la cocasserie.
J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture à la découverte de ces personnages hauts en couleurs, de leurs répliques tantôt hilarantes tantôt intenses parce que Lennie c’est ça aussi. De vraies montagnes russes. En réalité, les autrices ont vraiment trouvé la manière parfaite d’aborder cette histoire. Parce qu’elles ont savamment distillé les ressentis et émotions de Lennie au milieu de moments très drôles. On rit et puis on est soudain surpris par une émotion intense, et puis l’instant d’après on fond devant une scène touchante et mignonne, ou d’une découverte. Notre cœur fond et puis une seconde plus tard on explose de rire face aux pitreries de Pedro, ou d’une remarque de Gab.
Même si l’on ressent les émotions et le mal-être de Lennie ce n’est pas ce que les autrices ont mis le plus en avant tout au long du récit. Alors oui on l’aborde franchement à un moment, forcément, et je vous avoue que c’est ce chapitre qui m’a fait verser ma larme tant il est poignant et intense. Mais tout au long du livre, c’est savamment distillé dans un équilibre vraiment parfait. Elles ont su trouver des mots, simples et efficaces pour nous faire ressentir toute l’intensité des émotions de tous les personnages. Et leurs plumes se fondent à merveille, elles s’équilibrent elles aussi. On sent aussi toute l’émotion qu’elles ont fait passer à travers leurs mots pour retranscrire les maux. Et pour ça, je dis chapeau vraiment.
Pour finir, je dirais que Lennie c’est aussi un de ces livres avec un message, une raison d’être. Donner une voix a ceux qui n’en ont pas, ou que l’on n’entend pas. Lennie est un livre qui pousse à voir ce que l’on ne connait pas. Un livre qui bouscule et qui pousse à réfléchir. Lennie est un livre qui fait grandir. Parce qu’on a tous quelque chose à apprendre en lisant son histoire.
En Bref
Plus qu’un coup de cœur pour cette histoire d’amour si merveilleusement intense et si vraie. Les autrices nous décrivent ce qu’est l’amour le vrai dans une ambiance franchement légère et drôle pour traiter en arrière-plan un sujet trop méconnu et qui fait peur. Elles ont su trouver les mots justes et simples pour exprimer les maux de Lennie. Ceux qu’il crie en silence lorsqu’il rencontre celle qui va l’aimer au-delà de ce qu’elle voit et cela sans même le savoir. La plus belle des histoires d’amour que je n’ai jamais lues. Je ne peux que vous conseiller de le lire, venez découvrir ce qui n’est rien de moins que l’expression même de la notion d’Amour, sans barrières, sans limites, mais pas sans peur, et c’est ce qui en fait, à mon sens une histoire exceptionnellement merveilleuse.