Description
[ comédie romantique. ]
Qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de fin d’année dans un superbe chalet en pleine montagne, entourée de neige ?
Lorsque Billie, insouciante jeune femme de vingt-trois ans, décide de prendre la route, malgré la tempête de neige qui s’annonce, elle est loin d’imaginer qu’elle croisera la route d’un ours. Et sûrement pas que l’ours en question s’avérera être un charmant cow-boy bourru au cœur tendre, coincé au milieu de nulle part.
Et si l’amour rimait finalement avec liberté ? Et si, au détour d’un chemin, Billie se découvrait enfin ?
Dans ce roman, vous trouverez beaucoup de neige. Ajoutez à cela un GPS désorienté, un SUV en panne, une pelle, une corde, Georges Michael et même un Caricorne. Mais il y aura aussi beaucoup d’amour, d’amitié, de rire. Et un soupçon de magie. Après tout, c’est ça, la magie de Noël, non ?
Bit Lit Addict –
Je l’avais dans ma PAL depuis un bon moment et puis en visionnant un Live sur la page de Kyrro éditions, Karyn m’a donné envie de le lire, donc je l’ai sorti de ma monstrueuse PAL et je me suis jeté dessus !
Billie, jeune femme qui rêvait d’aventures et de liberté est bien installée dans sa vie de couple avec Stan et projette de s’installer avec lui. Pour les fêtes de fin d’années, Stan décide de les passer au chalet de ses parents. Billie qui ne jure que par son boulot avait prévu de le rejoindre avec ses amis plus tard. Seulement voilà, l’avion de ses amis est bloqué et elle se retrouve seule pour faire la route malgré la tempête qui menace. Qu’à cela ne tienne, Billie prend la route, et comme c’était à prévoir avec elle, elle se perd malgré le GPS et les cartes qu’elle ne sait pas lire. Pour couronner le tout, sa voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Apercevant de la fumée au loin Billie décide de tenter sa chance et de s’y rendre. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Joshua, un homme qui a tout de l’Ours, autant par sa physionomie que par ses manières. La tempête approche et lorsque Joshua la ramène au chalet de Stan et qu’elle trouve celui-ci la langue dans la bouche d’une autre, Billie n’a plus d’autre choix que de rester avec Joshua dans son chalet. Lorsque la tempête les surprend et qu’ils se retrouvent coincés ensemble, ils se découvrent et on peut dire alors que cela fait des étincelles… Peut-être est-ce la magie de Noël, peut-être est-ce tout simplement l’amour, mais leur rencontre va être explosive…
Mon avis
Je lis rarement des romances de Noël parce que je n’aime pas trop les clichés, mais cette histoire pourrait tout à fait se passer en plein été que cela serait pareil, c’est une romance de Noël sans en être vraiment une et je crois que c’est ce qui m’a tant plu. Cette histoire, bien qu’elle se déroule à Noël et sous la neige, est totalement intemporelle.
J’ai adoré assister à la découverte des deux personnages, les voir se livrer peu à peu l’un à l’autre, les voir se faire évoluer aussi l’un l’autre, car Joshua va pousser Billie à poursuivre ses rêves de liberté, à s’accomplir elle-même, à se retrouver aussi, et à s’affirmer. À retrouver tout ce qu’elle avait effacé d’elle-même pour se conformer à la vision de la vie selon Stan. Billie, elle, va pousser Joshua à surmonter la douleur de l’échec de sa précédente relation, à voir que toutes les relations ne sont pas vouées à l’échec, que toutes les situations ne se valent pas et que peut-être lui aussi a droit au bonheur, et cela plus qu’une nuit par-ci par-là.
Ce que j’ai adoré ce sont leurs joutes verbales très drôles, mais aussi les très nombreux quiproquos qui vont créer des situations et des discussions désopilantes et très distrayantes. J’ai beaucoup ri à la lecture, car l’autrice a su garder le ton, et l’humour est vraiment omniprésent tout au long du récit, et cela même lors des passages plus doux durant lesquels les personnages se livrent l’un à l’autre.
Quid des Personnages ?
J’ai particulièrement aimé le personnage de Billie et son caractère très extraverti. Je me suis identifiée à elle parce qu’elle me ressemble beaucoup (oui moi aussi je me suis déjà perdue avec un GPS, chuuut) elle est fofolle, elle dit n’importe quoi quand elle s’énerve, elle fait parfois des choses qui n’ont de sens que pour elle, bref une héroïne comme je les aime. Elle rêve de liberté et grâce à Josh elle va rebondir, en prendre conscience et s’épanouir. Elle va aussi apprendre à vivre l’instant présent, profiter sans penser au lendemain.
Josh, l’ours comme l’appelle Billie, est un personnage masculin comme j’aimerais en voir plus souvent, bourru, mais pas méchant. Il a été blessé par le passé et maintenant il profite de la vie, il chérit sa solitude, allant où bon lui semble, profitant de la nature tant qu’il le peut. Seulement quand Billie va débouler dans sa vie, il va se rendre compte que s’il aimait sa solitude, elle ne lui suffit plus. J’ai aimé le voir tomber sous le charme de la jeune femme, se révéler, mais aussi apprendre.
Ce livre est un huis clos et pourtant grâce à la CB (cibi hein pas la carte bancaire !) Billie reste en contact avec ses amis qui eux sont coincés au motel d’une ville à côté. Nous avons donc également des personnages secondaires qui viennent ajouter leur grain de sel dans l’histoire et je dois dire que j’ai adoré toutes leurs interventions.
En Bref
Une très bonne comédie romantique, remplie de neige, de câlins, de chansons, de quiproquos, de situations cocasses et de moments tout doux (et un peu de Noël aussi). Des personnages comme je les aime, c’est-à-dire très réalistes, on pourrait tous croiser une Billie ou un Josh. La plume de l’autrice est délicieusement drôle, autant que ses personnages. Une très belle histoire d’amour qui prend son temps pour s’installer, une parenthèse de bonheur le temps d’une tempête, car après tout, tout ce qui se passe au chalet reste au chalet… ou pas !